L’allaitement maternel : mode d’emploi & tips

 

Allaitement

Ce que ça m’inspirait avant d’être papa

Ne regarde pas. Boobs. Ne regarde pas. Boobs. Ne regarde pas. Boobs.

Ce que ça m’inspire aujourd’hui

Inventé par un dieu masculin, qui voulait dormir la nuit.

Les conseils pour briller auprès de maman !

Certaines mamans éprouvent le besoin d’allaiter leur bébé, d’autres non. Ce n’est pas à toi, papa dépourvu de lactose, de juger. Ton rôle est ailleurs. Sur cette route semée d’embûches, et souvent mouillée de larmes, il est de soutenir, d’encourager, de réconforter. D’être présent, durant toutes les étapes de cette merveilleuse mais difficile aventure.

Pour t’aider à endosser au mieux ce rôle, voici mes réponses aux questions que tu pourrais te poser, et quelques conseils que tu pourras humblement (ou pas) partager avec ta moitié.

À quelle fréquence la maman doit-elle allaiter ?

Votre bébé doit tout d’abord reprendre du poids avant la sortie de la maternité. Le colostrum va l’aider dans cette mission, mais au début ça peut mettre du temps à venir. Papa, ton rôle de soutien est essentiel à ce moment-là. En effet, beaucoup de mamans « craquent », par peur de voir bébé perdre du poids (ce qui, soit dit en passant, est tout à fait normal). N’acceptez pas de compléments, ou bien donnez-les à la pipette, tout en mettant bébé au sein. Ça stimulera l’allaitement. Pour les quantités, pas de règles : il faut allaiter dès que bébé demande… voire même avant ! Observe le mouvement de ses lèvres, tu verras rapidement si il ou elle absorbe quelque chose. Idéalement, mettez bébé au sein toutes les trois heures. Son estomac a la taille d’une cerise, donc les réserves sont vite épuisées. La nuit, bébé a souvent besoin de plus. Comme toi en soirée.

Conseille à ta femme de mettre bébé sur un sein, puis, quand il le repousse, de proposer l’autre sein (qu’il peut accepter… ou refuser !) L’alternance permettra une meilleure stimulation. En tant que papa, ton rôle est de te souvenir du dernier sein sur lequel bébé a tété. Il y a pire comme mission, non ?

Pourquoi mon bébé veut-il téter tout le temps ?

La règle des 3/6/9 qu’on entend souvent s’avère relativement vraie. Je te la rappelle : au bout de 3/6/9 jours, puis 3/6/9 semaines, puis 3/6/9 mois, bébé va avoir un pic de croissance, donc la dalle. Pour autant, ne tirez pas de conclusions hâtives : ce n’est pas parce que bébé semble constamment affamé, et qu’il tète très souvent, peut-être toutes les 45 minutes, que la production de lait ne lui suffit pas. Il s’agit simplement d’adapter l’offre à la demande en quelque sorte. Bon à savoir : en plus des tétées « nutritives », bébé réclame également souvent des tétées de confort. Tu peux demander à maman d’en avoir une aussi, mais je ne garantis pas du résultat.

Comment savoir si bébé a assez bu ?

Première chose : faites confiance à votre bébé ! Il se laissera rarement mourir de faim. Ensuite, si vous voulez des preuves concrètes que, oui, il se nourrit correctement, examinez les couches. Si elles sont pleines de pipi, c’est plutôt bon signe. La prise de poids, contrôlée chez le pédiatre, confirmera également que tout se passe bien. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’une sage-femme ou d’une consultante en lactation. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser la courbe de poids des bébés allaités de l’OMS. Celle des carnets de santé français est basée sur la croissance de bébés nourris au lait artificiel (les dopés !).

Pour en savoir plus :

L’avis de Papa Plume sur l’allaitement ?

Béni soit l’allaitement, qui m’a permis pendant six mois de dormir comme un loir. J’allais écrire « comme un bébé », mais, contrairement à ma fille, je n’avais pas besoin de me réveiller pour manger. Je dormais donc certainement mieux qu’elle.

Plus sérieusement, ce fut pour toute notre famille une belle et intense expérience. Les premiers temps, j’étais assez nerveux, car la montée de lait s’est faite lentement, et ma fille perdait du poids (heureusement, elle est née à 4,1kg, donc elle avait de la marge). Pour l’aider, je complétais tous les matins l’allaitement avec une pipette de lait de maternel, que je glissais dans sa bouche avec mon petit doigt. Ça m’a permis de tisser un lien très fort avec elle, sans pour autant lui donner le biberon.

1 comment

  1. Comment by Jerome

    Jerome Reply juin 16, 2020 at 3:38 pm

    Alors ouuiiii l’allaitement permet de mieux dormir pour le père, si l’on considère que c’est à la maman de tout faire: la tété et rendormir bébé (si celui ci a du mal à se rendormir, ce qui arrive)…

    Il faut aussi rappeler que l’allaitement demande énormement d’énergie supplémentaire à la maman qui doit produire le lait en continue.
    Pour les parents ne pratiquant pas le co-dodo, ce qui était notre cas pendant les premiers mois, il est de bon ton pour le papa de se relever pour aider à le rendormir si besoin ou de prendre le relais si des changes sont nécessaires dans la nuit.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.