L’acide folique utile pour la grossesse ?

acide folique

Ce que ça m’inspirait avant d’être papa

Le truc qui me brûlait les doigts en cours de chimie.

Ce que ça m’inspire maintenant

J’en ai acheté à la pharmacie, en même temps que le gaviscon et les bracelets anti-vomi.

La définition de l’acide folique pour briller auprès de maman ! 

L’acide folique, c’est quoi ?

L’acide folique, ou vitamine B9, est une vitamine clée au cours d’une grossesse. Indispensable au fonctionnement de notre organisme, elle l’est aussi pour le développement de bébé. La vitamine B9 participe, entre autres, à la production de l’ADN, à la multiplication des cellules, à la fabrication des globules rouges et blancs, à la formation du système nerveux, ainsi qu’à la synthèse des substances chimiques qui modulent le fonctionnement du cerveau.

Utilité de d’acide folique avant et pendant la grossesse

Prise en amont d’une grossesse, elle aiderait à tomber enceinte ! Lors du 1er rendez-vous avec le gynécologue, si la future maman évoque son désir de grossesse, il lui prescrira une complémentation en acide folique (ou folate, ou vitamine B9). En effet, une carence de vitamine B9 peut être à l’origine de graves malformations du fœtus, comme par exemple le spina bifinas (développement incomplet de la colonne vertébrale, oui, c’est aussi flippant que son nom l’indique). Sachez que le système nerveux de votre futur bébé se développe très tôt dans la grossesse, entre la 3ème et 4ème semaine, d’où l’importance de prendre tôt de l’acide folique (au moins 1 mois avant !). 3 femmes sur 4 manqueraient de vitamine B9 alors pensez à en demander au médecin, ou procurez-vous en sans ordonnance (ça ne coûte pas très cher). Poursuivez la complémentation en acide folique au moins pendant le premier trimestre de grossesse afin d’assurer une croissance optimale du fœtus.

Quel dosage d’acide folique par jour ?

La dose journalière recommandée est de 400 µg (0,4 mg)

L’acide folique est-il présent naturellement dans certains aliments ?

Oui ! On trouve de la vitamine B9 dans les épinards, les brocolis, la mâche, le cresson, les asperges, la laitue, les lentilles, les pois, les fèves, les foies de poisons, le jaune d’oeuf, les oranges, les clémentines, les mandarines, ou encore les melons. Pas en quantités suffisantes pour atteindre les 0,4mg par jour, mais autant manger sainement pour bébé non ?

Pour en savoir plus :

L’avis de Papa Plume sur l’acide folique ?

Je ne le savais pas quand ma femme est tombée enceinte, mais plusieurs études récentes montrent que l’acide folique serait utile aussi chez le futur papa ! En effet, il agirait sur la concentration en spermatozoïdes de qualité. Alors on mange aussi ses légumes verts, et on prend des compléments de vitamine B9 et de zinc comme madame !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.