L’épreuve du premier trimestre

février 20, 2021

Je peux témoigner, car nous en sortons à peine. Trois mois. Trois mois que Marianne est épuisée, qu’elle vomit tous ses repas (et quand il n’y a plus rien, c’est de la bile), qu’elle s’accroche à moi, parfois, pour ne pas tourner de l’œil. Trois mois que je la vois allongée sur le canapé, pâle et absente, et que je m’étonne du grand silence qui entoure cette période de la vie.
Jusqu’à l’échographie du premier trimestre, qui permet de s’assurer que tout va bien, les futurs parents gardent souvent pour eux la grande nouvelle – ou la partage simplement avec la famille proche. Les patrons, collègues, amis, mais aussi ce livreur qui refuse de monter les escaliers, ou bien cette dame un peu désagréable des impôts, toutes ces personnes n’ont aucune idée des bouleversements que vit celle qui est en train d’accueillir… la vie. Car sa grossesse n’est pas visible. Ce n’est pas la rondeur flagrante des septième ou huitième mois, quand on se lève comme un seul homme dans le métro pour lui laisser la place – rassurez-moi, c’est bien le cas, n’est-ce pas ?
La femme qui est à l’aube de sa grossesse doit supporter en silence, cachée, les bouleversements que subit son corps. Au travail, on lui demande la même efficacité. Dans sa vie personnelle, on s’étonnerait qu’elle ne vienne pas à l’anniversaire d’un tel ou d’une telle (et elle ne veut créer aucune suspicion), alors elle y va, elle lutte contre sa fatigue, ses nausées, elle brave les flots. Elle doit ruser, sa coupe de champagne entre les mains. Prétendre que tout va bien, alors qu’elle a la sensation d’être sur un bateau en pleine tempête. Et je ne parle même pas de celles qui ont déjà des enfants, et qui doivent continuer à gérer le quotidien…
La parole autour du post partum se libère, mais je vois assez peu de témoignages autour de ces premiers mois, pourtant si décisifs et compliqués. Pour avoir vu Marianne en souffrir, deux fois, je crois que c’est un vrai sujet, qui mérite d’être abordé.

1 comment

  1. Comment by Marion PERREAU

    Marion PERREAU Reply mai 5, 2021 at 8:32 pm

    Oui c’est vrai le premier trimestre de grossesse peut être très très éprouvant … et personnellement je trouve ca hyper difficile de le  »cacher » à son entourage.
    Chose que je n’ai pas faite car je vomissais toute les 10 min.
    J’espère que Marianne va mieux.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :