Jouer… dehors, suite !

novembre 16, 2022

La semaine dernière, nous sommes allés chez ma sœur qui a installé dans son jardin une aire de jeu Wickey : https://wickey.fr/aire-de-jeux-avec-toit-en-bois-multiflyer

Nous avons la chance d’habiter à dix minutes l’un de l’autre, et, contrairement à la nôtre, sa maison possède un grand jardin dans lequel il était possible d’installer la structure. Elle a choisi l’aire de jeux Wickey MultiFlyer avec toboggan, balançoires et mur d’escalade. Il faisait froid et le temps était pluvieux, mais Ambre et son cousin s’y sont amusés toute l’après-midi ! Sans oublier Swann, dont la grande passion est de monter les toboggans à l’envers…

Les enfants se moquent bien du temps qu’il fait dehors. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont freiner leur motivation ! Nous avons commencé la balançoire, et, évidemment, chacun voulait aller plus que l’autre. Pendant ce temps-là, Swann s’amusait à monter le toboggan puis à s’y laisser glisser en arrière. Heureusement que nous avions prévu des vêtements appropriés car le sol était gadouilleux. En tout cas, pendant que Ambre et son cousin Hugo jouaient les voltigeurs, la structure, bien plantée dans le sol, n’a pas bronchée !

Evidemment, il y eut un petit accident – sinon, ce ne serait pas drôle ! Animée d’une soudaine et irrépressible envie de faire du toboggan, Ambre est passée un peu top près de son cousin qui faisait toujours de la balançoire et… enfin vous imaginez bien la suite ! Plus de peur que de mal heureusement, mais cela nous rappelle qu’avec des enfants, il faut tout le temps être attentif !

Place au toboggan, donc. Celui-ci est disponible en plusieurs couleurs, ma sœur a choisi le bleu turquoise. Bon, qui a rapidement viré au noir car leurs chaussures et leurs fesses étaient pleines de terre ! Tout a très bien commencé, chacun respectant son ordre de passage, et puis, comme d’habitude, ça a dégénéré, les deux cousins se battant pour descendre avant l’autre. Nous avons tiré à pile ou face, ce qui a réglé le problème !

C’est tellement agréable d’avoir un toboggan chez soi ! Ceux du parc sont super, mais il y a souvent beaucoup de monde, et les enfants plus âgés ne font parfois pas très attention aux petits ! Et puis, pendant que les petits s’amusent, nous pouvons vaquer tranquillement à nos activités. Bien plus agréable que de rester des heures sur un banc – même si j’adore accompagner mes enfants au parc !

Je ne soulignerai jamais assez l’importance du jeu pour les enfants. Apprendre par le jeu, se dépenser par le jeu, développer ses capacités par le jeu. Et non, les petits garçons ne sont pas naturellement plus aventureux ou intrépides que les petites filles ! Il suffit de voir Ambre grimper le mur d’escalade, puis se jeter tel super girl sur le toboggan pour le comprendre !

Le jeu en extérieur favorise la connexion avec la nature. A l’inverse d’autres activités plus sédentaires (regarder la télévision pour ne citer qu’elle), s’amuser au grand air améliore les capacités physiques de l’enfant. Il apprend à mieux connaître son corps, à repousser ou reconnaître ses limites, tout en l’aidant mieux appréhender l’environnement qui l’entoure. Les jeux en extérieur, dans des structures comme celles de Wickey, permettent également aux enfants de dépenser sainement leur énergie, tout en encourageant la prise de risque. Quelle fierté dans leurs yeux (et les nôtres !) quand ils descendent pour la première tout seuls le toboggan ! Leur vie d’enfant est émaillée de ces petits exploits qui, mis bout à bout, conjugués les uns aux autres, construisent l’édifice de leur maison intérieure, cette confiance en soi indispensable qui ne peut s’acquérir que par l’activité, le jeu, le dépassement de soi.

Dès le plus jeune âge, nous voyons que les enfants sont naturellement attirés par ces activités. A partir du moment où ils savent ramper, se mettre assis puis debout, ils aiment prendre des risques, tester leurs limites, rire aux éclats et se laisse glisser. Une structure de jeu de qualité est l’écrin idéale pour laisser cette énergie s’exprimer. Sous l’œil attentif des adultes, les enfants peuvent s’y dépenser en toute sécurité, et si vous n’avez pas la place ou le budget pour une air de jeu, vous pouvez opter pour une balançoire, qui les ravira tout autant : https://wickey.fr/balancoires-et-portiques/balancoire-double !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.