Je ne m’attendais pas à ça [le livre]

janvier 6, 2021

6 janvier. J’avais coché la date dans mon agenda.
« 06/01 : Sortie du bouquin »
Hier encore, cette date me paraissait à des années lumières. Je me rappelle que j’éprouvais la même sensation, quelques jours avant la naissance d’Ambre. Cette sensation d’être très loin de l’évènement, jusqu’à ce que celui-ci m’attrape, doucement, violemment, et m’étreigne contre lui.
Quelques personnes (des membres de ma famille, des journalistes, des amis…) ont déjà eu l’occasion de le lire, et leurs retours dépassent toutes mes espérances. Je commence à penser que c’est un bon livre. Un livre qui peut faire rire, et pleurer, et, pourquoi pas, aider à poser un nouveau regard sur la paternité.
Malgré tout, je ne vais pas vous mentir, je continue d’avoir peur. Peur que vous soyez déçu(e)s, peur qu’il ne rencontre pas son public, peur d’avoir écrit des bêtises. D’ailleurs, j’ai déjà repéré une coquille. Une belle. Vous me direz si vous la trouvez.
Ce qui est certain, c’est que c’est un livre différent. Un livre-confidences, au service d’une certaine idée de l’amour, de la paternité, de la vie qui, tout à coup, prend un virage à 180 degrés. Un livre écrit en « je » et en « tu », comme une discussion au coin du feu, entre deux amis. Il donne des conseils, oui, mais en toute humilité, en toute bienveillance.
En me lisant, j’aimerais que chacun ressente comme une grande bouffée d’empathie, de joie, d’optimisme. Que tous les parents et futurs parents se disent : « C’est normal d’avoir peur, mais je vais y arriver ! » Et que les non-parents se moquent allègrement de moi, avec mes bras pleins de couches, mes cernes, mes galères. Il y a un titre de chapitre, comme ça : « Galères ordinaires » Ça fait du bien de rire, surtout en ce moment.
À toutes celles et ceux qui ont l’intention d’y plonger, je vous souhaite par avance une très belle lecture. Il est toujours émouvant, pour un auteur, d’imaginer son livre dans d’autres mains que les siennes ; c’est comme confier une petite partie de son cœur.
Prenez-en soin.
Ou pas.
Maintenant, il est à vous.

Je ne m’attendais pas à ça

« Ce livre n’est ni un manuel ni un recueil d’histoires drôles sur les vicissitudes de la paternité. Il raconte la vie, la vraie. Les chocs à la poitrine, les larmes, le jet de pisse sur ta chemise alors que tu es déjà en retard, les nuits blanches, les amis qui s’éloignent… Il plonge au cœur de l’instant, cet instant où tout bascule : « Chéri, je suis enceinte. » Parfois drôle et léger, parfois sensible et engagé, il est le reflet d’une vie où les pages, telles autant de journées folles, se tournent, se cornent, et s’avalent sans mâcher. La vie, sens dessus dessous, d’un papa d’aujourd’hui. »

1 comment

  1. Comment by Breguet Cassaigne Valérie

    Breguet Cassaigne Valérie Reply janvier 6, 2021 at 1:11 pm

    J’ai adoré
    C’est sensible mais pas sensiblerie
    C’est vrai Et sincère.
    La place du père change et doit changer et pas en « aidant » mais en acteur.
    Pas en éducateur mais en soutient. Pas avec son mode ancien d’éducation mais avec les rapports conscients et en connaissance avec son enfant. Avec son rythme à lui et non notre impatience.
    Très belle lecture

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :