[Course folle] 

février 2, 2020

« Je suis retard, en retard ! » dit le lapin dans Alice au Pays des Merveilles. 

Le lapin, c’est moi. C’est toi. C’est nous, les parents. 

Le matin, donner à manger, habiller, s’habiller soi-même, se nourrir soi-même si le tempscar le temps n’est pas toujours là, on se demande où il est d’ailleurs, peut-être qu’il dort encore lui. Puis on dépose les enfants quelque part (la mienne chez la nounou, les vôtres je ne sais où). Puis on se dépose soi-même au boulot. On fait ce qu’on a à faire, avec plus ou moins de plaisirMoi, je fais des fichiers Excel, des réus, des mails. A 18 heures précises, je dois lever le camp, car ma deuxième journée m’attend. 

Le principe d’être parent, c’est d’avoir une deuxième journée. Parfois plus fatigante que la première. Ma nounou m’attend à une heure précise, et me gronde si je suis en retard. Alors je cours. Elle me fait le compte-rendu de la journée, et j’ai plutôt intérêt à retenircar tous les soirs j’ai ma petite interrogation. A-t-elle bien dormi ? A-t-elle bien mangé ? A-t-elle bien joué ? Par chance, je connais les questions à l’avance. 

Rentré à la maison, j’aimerais jeter mon manteau dans un coin et m’affaler dans le canapé. Regarder une petite série Netflix pour me détendre. Impossible, évidemment. Avant, je dois donner à manger à ma fillelui donner le bain, lui donner de l’amour. On donne beaucoup quand on est parents. Parfois, les choses se font naturellement, sans besoin de lutter. D’autres fois, c’est la guerre, le sol couvert de purée, les cris sur la table-à-langer. Alors il faut survivre. Essayer d’atteindre sans trop de dégâts l’heure du coucher. 

Et quand je regarde ma montrej’ai de nouveau cette étrange sensation. Cette sensation que le temps est parti trafiquer ses aiguilles dans un coin, car soudainement il fait nuit, alors qu’il y a une minute il faisait encore jour. Et je suis certain que si je ferme les yeux un instant, ce sera déjà l’heure de me lever et commencer une nouvelle journée. Et de courir, toujours, courir après ce temps qui a toujours un temps d’avance. 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.