[Confidences d’un papa]
janvier 26, 2020
Aujourd’hui, je vais vous faire une confidence : moi, cadre supérieur dans une grande entreprise, je rêverais d’être père au foyer.
Au boulot, j’ai partagé cette confidence avec une poignée de collègues. La plupart ne m’ont pas pris au sérieux. Les autres me regardaient de manière intriguée, voire suspecte. « Tu ne tiendrais pas deux semaines. » « Ah bon, tu te verrais changer les couches toute la journée ? » « Tu finirais par te lasser, peut-être même devenir fou. »
Je comprends qu’une tel rêve, exprimé dans le Saint des saints de l‘économie de marché, puisse surprendre. Ce n’est pas le discours que les gens ont l’habitude d’entendre. Surtout venant d’un homme. Pour être bien vu dans ce genre d’environnements, il vaut mieux bomber le torse, montrer les dents, jouer les costauds. Celui qui n’ambitionne pas la conquête du monde est au mieux un clown, au pire un problème à résoudre pour l’entreprise.
Pour autant, j’apprécie mon travail, et je crois plutôt bien le faire. Il n’y a aucune intention de fuite dans mon rêve, aucune volonté de sédition. Simplement, je serais plus heureux à m’occuper de ma fille qu’à faire des tableaux Excel ou des présentations budgétaires. Quant aux autres activités domestiques, je m’occupe déjà du ménage, des repas, des courses et parfois du linge, donc, a priori, peu de changements.
« Et la stimulation intellectuelle ? Ton goût du challenge ? » Je ne connais aucun défi, aucun challenge, aucune mission plus exaltante que celle d’élever un enfant. Ni aucune responsabilité plus essentielle. Avoir l’avenir entre ses mains. L’avenir humain, une possibilité infinie de rêves, de connaissances, de talents. Un nouveau mot prononcé par ma fille est plus gratifiant que toutes les parts de marché gagnées du monde. Quant à l’adrénaline à laquelle certains sont shootés, je lui substituerais volontiers un monde de joies simples, faites de sorties au parc et d’ateliers pâtisseries.
S’ils gagnaient au loto ou trouvaient une lampe magique, certaines personnes changeraient radicalement de mode de vie. Achèteraient des hôtels, des montres, des voitures, feraient le tour du monde en bateau. Ma vie à moi changerait peu, car j’ai déjà à peu près tout ce qu’il faut pour être heureux (et puis je ne conduis pas et j’ai le mal de mer). Mon seul vrai souhait serait de passer plus de temps avec ma fille. Je dirais au génie : “Je ne veux pas de Rolex, je ne veux pas de jet privé, je ne veux pas de nuits dans des 5 étoiles (bon, ok, mais quelques nuits seulement, que ça ne devienne pas une habitude…) Je veux simplement de quoi vivre correctement, sans manque ni excès, et voir ma fille grandir. Être un maximum à ses côtés, me dédier tout entier à son éducation et à son bonheur.”
Peut-être aussi fais-je fausse route. Peut-être deviendrais-je en effet fou, en manque de réunions interminables, de mails en retard à traiter, de déjeuners sur le pouce devant mon écran, de… enfin, je crois que vous m’avez compris 😊
D’ailleurs, @Netflix : à quand une série sur les pères au foyer, pour faire changer un peu les mentalités ?
Papa Plume
4 comments
Comment by Lysiane
Lysiane janvier 30, 2020 at 2:49 pm
Mon conjoint va simplement prendre un congé parental à 80 % son patron n’avait jamais signé 2 fiches de la CAF de demande de congé parental il est lui-même papa de 2 enfants avait une compagne ancienne assistante maternelle effectivement parmi ses employés il n’y a quasiment que des hommes entreprise de chauffeur-livreur. Quand on a fait ce choix ensemble tous les gens autour on a eu l’air surpris en douter qu’il puisse y arriver et surtout la réflexion qui nous déranger le plus sur toi moi c’est vous êtes sur parce que financièrement si c’est lui qui gagne plus c’est embêtant alors oui c’est sûr financièrement à la fin du mois on va en perdre un peu mais certainement moins que si une journée entière bébé avait été gardé par une autre personne et pour Papa quel bonheur d’avoir une journée rien qu’avec son bébé c’est tellement rapide c’est notre premier est déjà il va avoir 3 mois le 11 février ça passe bien trop vite. Si seulement la loi française pouvait changer et déjà donné un congé de paternité et de maternité correcte qui permettrait à papa de pouvoir relayer maman lors de la naissance et à maman de pouvoir allaiter comme elle le souhaite si elle veut sans avoir à se questionner de si elle ne reprends pas le travail comment on va faire et si on décide de prendre un congé parental pour s’occuper de ses enfants pourquoi on est puni pourquoi on gagne aussi peu quelqu’un qui prend un congé parental total va gagner 350 € par mois quelqu’un qui ne fout rien et qui n’a jamais travaillé vends gagner plus je suis désolé mais c’est malheureusement la vérité et pourtant je suis de formation des métiers du social et je suis pour le social mais il y a des fois des injustices qui ne sont pas normal vivement une petite révolution pour l’arrivée de nos bébés l’état s’occupe des 1000 premiers jours de bébé et ne pense même pas que pour ses 1000 premiers jours il faudrait que le bébé puisse savoir le maximum de gens autour de lui aussi bien au niveau médical mais d’abord et avant tout sa famille
Comment by Margaux
Margaux février 14, 2020 at 6:21 pm
Cher Papa Plume,
Je prenais mon sandwich sur le pousse ce midi, portable à la main, guettant de nouvelles vidéos. En déroulant le menu je m’arrête sur un visage, un sous-titre « 11 jours de congés paternité ». J’écoute. J’écoute, car je suis une jeune maman, dont le premier rayon de soleil à pointé le nez il y a 10 mois maintenant, et je me retrouve avec mon mari, dans ce beau discours que tu nous livres. Les 5 minutes de vidéo sont écoulées. Je file sur ton site, pour en voir d’avantage, sourire, pleurer, avoir le coeur serrer de lire et de ressentir ce que mon mari et toi avez peut-être partagé en tant que papa. Je m’arrête sur cet article pour y laisser un mot, un MERCI, en lettre capitale. Vous dire que le papa de notre Clovis, lui aussi, chuchotte timidement qu’il aimerait être père au foyer.
Ce vétérinaire de papa qui rentre tard de ses journées et qui embrasse son fils encore emprunt de l’odeur médicamenteuse du cabinet …
Alors MERCI, merci à tous ces papas, comme vous, comme mon mari, qui aime, sans honte, et qui veulent, sans jugement, vivre leur vie de papa à 100% !
Comment by alexandre marcel
alexandre marcel février 15, 2020 at 8:26 pm
Merci beaucoup Margaux, ce petit message me touche énormément 🙂
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit Clovis !
Comment by laurène germon
laurène germon août 4, 2020 at 6:31 am
Bonjour, je découvre votre blog avec grand plaisir! Mon mari est à 80% depuis presque 2 ans maintenant, en ayant tous ces mercredis. Et il aime tellement ça qu’il a négocié pour y rester, malgré l’échéance des 2 ans. Quel bonheur de prendre le temps de profiter de nos enfants, de prendre du temps pour nous pour être disponibles pour eux. Bravo à vous de faire passer le message « des papas »!