[Bébé arc-en-ciel] 

janvier 21, 2020

Un bébé arc-en-ciel est un bébé né après une ou plusieurs fausses couches. J’ai appris ce terme très récemment, et sa musicalité, sa symbolique, le fait qu’il me touchait personnellement et intimement, me poussent à écrire cette lettre aujourd’hui. 

Ma fille est un bébé arc-en-ciel. C’est-à-dire, pour des parents qui ont traversé la pluie, un petit miracle. Je sais qu’il y a beaucoup de petits miracles qui peuplent nos maternités, nos jardins d’enfants, nos écoles. Et je sais aussi qu’il y a, à l’heure où j’écris ces lignes, des couples effondrés, en deuil d’un bourgeon dont ils avaient déjà fait leur monde. 

À ces couples-là, j’aimerais dire que je comprends leur douleur. Je l’ai ressentie. L’anéantissement brutal d’un amour déjà là, déjà fort, déjà prêt à grandir et s’épanouir. On a imaginé l’annonce à la famille, les couleurs de la chambre. On s’est aventurés chez Petit Bateau et Jacadi, les doigts démangés de l’envie d’acheter. Parfois, on a même réfléchi aux prénoms. Si c’est une fille, ce sera. Si c’est un garçon, ce sera. Donner un prénom, c’est donner de la vie, de l’existence. Et puis soudain, plus rien. Le vide. La pluie qui efface les rêves, la pluie dans les yeux. 

Chez nous, la pluie est tombée plusieurs fois. Pour protéger mon cœur, pour le garder au sec, je l’ai rangé dans une petite boite étanche. Sans lumière, sans espoirs, sans visionsQuand Marianne m’a annoncé qu’elle était enceinte de notre fille, je n’ai pas ouvert la boite. Non, j’ai attendu plusieurs mois, pour être sûr, pour être absolument certain que mes rêves ne seraient pas dissous dans la pluie qui brûle. Je ne voulais pas m’engager, car je savais où m’avait déjà mené mon engagement. 

Ce que mon expérience m’a apprisc’est que ce n’est pas une petite boite ordinaire. Pendant que le cœur est au sec à l’intérieurses parois, elles, se couvrent de paillettes, d’or, de rêves merveilleux qui n’attendent que de s’engouffrer. Je l’ai ressenti, lorsque j’ai commencé à l’ouvrir. J’ai senti un flot de lumière très vive percer les ténèbres, et m’ouvrir, avec une force décuplée, aux enchantements auxquels j’avais jusque-là fait barrage. 

Un bébé arc-en-ciel est un fruit de pluie et de lumière. Sa naissance reflète la beauté de la vie, et, en quelque sorte, préserve son mystère. Il contraint à la patience, au courage, à la force tenace et opiniâtre. Mais il est aussi la promesse d’ineffables joies, supplantant de loin les douleurs passées. 

Papa Plume 

3 comments

  1. Comment by Julie

    Julie Reply février 15, 2020 at 4:30 pm

    Merci pour cet article qui me touche
    J’ai perdu un second bébé après en avoir perdu un premier, et pendant la grossesse je m’interdisais d’espérer. La chute n’en a pas été moins douloureuse et je regrette maintenant de ne pas avoir mieux profité de ma grossesse, aussi courte eut-elle été.
    Il ne faut pas s’interdire d’aimer de peur de perdre ! on souffre dans tous les cas, alors autant aimer à fond !

    • Comment by alexandre marcel

      alexandre marcel Reply février 15, 2020 at 8:29 pm

      Commentaire très touchant Julie… J’espère du fond du cœur que la troisième fois sera la bonne. Ca l’a été pour nous 🙂

  2. Comment by Aurélie

    Aurélie Reply janvier 8, 2021 at 1:52 pm

    Bonjour,

    Je découvre votre blog suite à la publication de votre article dans le Huff Post. Et ce post me touche beaucoup. J’ai 2 filles, 2 petites puces Arc en Ciel également. oui les deux…
    Votre image de la boite fermée pour se protéger est réellement ce que j’ai ressenti, ce que j’ai essayé de faire.
    Cette douleur de la perte d’un enfant, même un bourgeon d’enfant est, est reste, pour toujours. On regarde notre/nos filles et on se demande souvent (pas toujours quand même) « et les autres, comment ils auraient été? »
    Beaucoup de courage à celles et ceux qui attendent encore leur bébé arc en ciel.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :