Stop aux injonctions !

avril 25, 2021

Que tu sois homme, femme, père, mère, célibataire, jeune ou vieux et j’en passe, elles pèsent sur toi. Sur ta vie, ton psychisme, sur tes paupières quand tu te regardes dans le miroir, ces paupières qui tombent, qui ont envie de se fermer parfois pour ne pas regarder, ne pas regarder cette personne (toi) qui n’est pas à la hauteur (des attentes).
« Mais tu ne veux pas d’enfants ? Bizarre. »
« Il a 15 mois et il ne marche pas ? Il est pas pressé hein. »
« T’es un homme ou pas ? Alors arrête de chouiner ! »
« Elle a perdu son rasoir ou quoi celle-là ? »
C’est comme un parfum nauséabond qui se répand dans l’atmosphère. Les injonctions n’épargnent personne et, comme Tchernobyl, ne s’arrêtent pas aux frontières. Elles se renouvellent avec les époques, les modes, les lubies. Un jour il faut avoir la peau blanche comme de la craie, les joues rebondies, parler d’une certaine manière, aimer d’une certaine manière. Le lendemain, il faut être bronzé(e) et mince, et parler différemment, et aimer différemment.
Les injonctions sont partout. Dans les magazines (« Pour ressembler à ce mannequin absolument pas photoshopée, mangez du quinoa et des baies de goji »), les livrets d’accueil à l’école (si tu n’es pas continent à 3 ans, tu as raté ton enfance), les entreprises, les organisations, les émissions télé, les réseaux sociaux… bref, PAR-TOUT. Elles usent l’humain moyen, font peser sur lui le poids du jugement, de la culpabilité, du doute permanent. Suis-je un bon parent si je ne fais pas ceci ou cela ? Vais-je brûler en enfer si je mange ce paquet de chips alors que je ne rentre déjà pas dans du 38 ? T’as pris ton aprem ? Etc. etc.
Alors, aujourd’hui, j’ai envie de dire un gros F*** à toutes ces injonctions.
Soyons nous-mêmes, soyons libres, acceptons nos failles et nos défauts (qui, sans doute, ont été des qualités à une autre époque), et suivons notre instinct qui est encore notre meilleur guide 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.