Cet instant quand… tu essaies de garder ton masque dans le TGV

septembre 18, 2020

Voilà, vous êtes installés, maman, bébé (presque deux ans, le bébé, une grande fille !) et toi-même dans le TGV. 3h30, un peu long, mais toujours moins que les 8h pour aller à Oman en janvier dernier. Moins long, mais avec une contrainte supplémentaire : l’obligation (logique) de porter le masque durant tout le trajet.

Porter un masque dans un TGV n’est pas une mission compliquée en soi. On peut se plaindre d’avoir chaud, de mal respirer, de ne pas voir si la personne en face nous sourit ou pas. Mais ce ne sont là que de petits désagréments physiques, vite oubliés dès lors qu’on se plonge dans la lecture d’un bon livre, ou dans le visionnage d’une série Netflix.

Là où la mission se complique un peu, c’est quand bébé a décidé que NON, tu ne mettras pas ce masque sur ton visage. Ah, j’en vois déjà qui haussent les sourcils ! « C’est une question d’autorité », « Il suffit de lui expliquer », etc. Un enfant de (presque) 2 ans, 3h30 dans un TGV, c’est un blender en marche… sans le couvercle. À un moment, son énergie déborde, et tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de limiter les dégâts.

Le contrôleur passe une première fois.
– Monsieur, votre masque s’il vous plaît.
– J’essaie, de vous jure, mais ma fille me l’arrache.
– La prochaine fois, c’est 135€.
Pas très compréhensif, mais bon. Tu expliques à ta fille que c’est important, que papa et maman n’ont pas le choix, etc, mais, pour toute réponse, Madame attrape ton masque entre ses mini-doigts et se le met en guise de chapeau sur la tête. Si tu essaies de lui reprendre, elle risque d’exprimer bruyamment son mécontentement. Donc, tu préfères lui laisser, et en sortir un autre de ton sac. Mais ce dernier subit la même destinée, en terminant sur la tête de Léa, sa poupée Corolle.

C’est alors que tu comprends. « En fait, tu veux simplement que tout le monde soit protégé, c’est ça ? » dis-tu. Elle hoche la tête, souriante. Ayant masqué toute la famille, de Monsieur Mouton à Wouf le chien-marionnette, en passant par Joséphine l’autre bébé Corolle, vous pouvez ainsi reprendre sereinement le voyage, sous les yeux amusés des autres passagers ❤

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.