Bee Happy !
mai 20, 2020
Aujourd’hui, c’est le Beeday, ou Journée mondiales des abeilles.
Pour marquer le coup, et aider avec mes petits moyens cette espèce si précieuse et menacée, j’ai planté un sachet de graines pour fleurir ma fenêtre.
J’ai fait cela avec ma fille, et lui ai expliqué pourquoi c’était très important. Je lui ai dit que c’était de toutes petites créatures, mais qu’il ne fallait pas se fier à leur taille : sans elles, notre jolie planète deviendrait rapidement invivable. Je lui ai appris qu’elles existaient depuis 100 millions d’années, et que plus d’un tiers de notre alimentation était tributaire de sa survie. Que, grâce à elles, nous avions des melons, des brocolis, des pommes dans notre frigo, des fleurs et des noix dans nos forêt… et donc des écureuils qui grimpent aux arbres !
Je lui ai expliqué qu’il fallait penser la nature comme un grand TOUT, une grande famille dont nous-mêmes faisions partie, au même titre que les abeilles, les arbres et les lions ; que nous n’étions pas des super-héros, mais qu’avec de petits gestes, comme celui de planter un sachet de graines ou trier nos déchets, nous pouvions prendre soin de cette famille, et contribuer à son bonheur.
Aidons nos enfants, dès leur plus jeune âge, à comprendre l’interdépendance des espèces, la beauté et la fragilité de nos écosystèmes, et agissons ensemble, immédiatement, selon nos moyens, pour leur offrir un monde qu’ils aient envie de découvrir et de protéger.
Je souhaiterais remercier la maison Guerlain, investie aux côtés de l’Unesco et de l’Observatoire Français d’Apidologie pour la sauvegarde des abeilles, qui m’a envoyé ce sachet de graines. J’espère qu’elles feront germer de jolies fleurs sur ma balconnière, et autant de pensées dans l’esprit de ma fille.
Leave a reply