Une magnifique visite à l’Hôtel de la Marine !
décembre 21, 2022
Visiter des monuments et musées dans Paris est une tradition avec mes parents depuis que Ambre est née. A notre actif : le musée de l’Orangerie, Marmottant, le Louvre, la Cité des Sciences, Orsay, le Musée en Herbe, les Petit et Grand Palais… pour ne citer qu’eux !
Dimanche 11 décembre, nous avons découvert ensemble un nouveau lieu : l’Hôtel de la Marine ! Commandé par Louis XV à l’architecte Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de la Marine est aménagé pour accueillir le Garde-Meuble de la Couronne, avant de devenir le siège de l’administration de la Marine à la Révolution. Il ouvre ses portes au public en juin 2021, après un vaste chantier de restauration mené par le CMN (Centre des monuments nationaux : www.monuments-nationaux.fr ).
La première chose qui frappe quand on se rend à l’Hôtel de la Marine, c’est sa localisation : en plein centre de la place de la Concorde… et donc de Paris ! Peut-être est-ce la raison pour laquelle il reste aujourd’hui encore un peu intime : trop visible pour être vu ! On y entre par un petit passage pavé s’ouvrant sur une cour extérieure où s’atténue le brouhaha de la ville. Sur le chemin, on passe devant les rideaux épais et moirés du café Lapérouse où, notre visite terminée, nous irons prendre un goûter bien mérité. Dans la cour, un autre passage mène vers une autre cour, abritée d’une magnifique verrière. Ambre, Swann et Wadou leur grand-père photographe ont le nez levé vers le ciel. La visite n’a pas commencé que nous sommes déjà conquis !
Un escalier de marbre (qui devient en bois passé un certain étage) aux larges marches fait le bonheur de Swann. Celui-ci nous mène vers les appartements de l’Intendant. Nos pas font craquer le parquet, incendié (inondé ?) d’une pure et magnifique lumière hivernale. Je profite du calme de l’antichambre pour donner un biberon à Swann – qui sait si l’Intendant n’a lui-même pas donné le biberon à son fils il y a quelques siècles de cela ?
Ensuite, c’est une succession de pièces plus belles les unes que les autres, toutes reliées entre elles par des couloirs où nous circulons librement, sans être oppressés par la foule. Chambres, cabinets de travail, salle à manger ou encore salle de bain (qui ressemble à une vraie cabine de spa avec table de massage et tutti quanti)… C’est une plongée à taille humaine dans la vie quotidienne au XVIIIème siècle. Le défi est de contrôler l’enthousiasme de Swann qui aimerait beaucoup passer sous les cordons de sécurité et toucher les multiples objets d’époque qui émaillent la décoration.
Arrivés dans les salons d’apparat, on nous équipe d’un Confident, un casque connecté permettant de redonner vie aux personnages ayant habité l’espace. Ambre est fascinée… et l’est encore plus lorsque nous entrons dans la flamboyante salle de bal, où fut notamment donné le grand bal célébrant le sacre de Napoléon Ier en 1804. Cette pièce, que nous avons la chance de parcourir avec ce beau soleil d’hiver, me rappelle la galerie des glaces à Versailles – en plus intime et moins peuplée ! Des sortes de « miroirs dansants » (écrans multimédias rotatifs) y sont installés, retraçant les événements qui ont fait l’histoire du lieu. J’y fais danser Ambre qui se prend pour Belle – ce qui fait de moi la Bête, vous l’aurez compris…
Traversant l’ancien bureau du Chef d’Etat-Major (où se trouve la table des marins, interactive et ludique), nous arrivons sur la loggia. Le soleil semble couvrir les colonnades d’une fine couche d’or. Tout étincelle et resplendit dans l’éclat du jour couchant. La vue sur la place de la Concorde est saisissante et mon papa, le doigt sur la gâchette de son appareil (il nous semble que l’expression « avoir le doigt sur la gâchette » est plutôt liée à l’usage d’une arme), s’en donne à cœur joie.
Comme prévu (et attendu !), nous finissons notre visite avec un goûter au Café Lapérouse, dont la décoration audacieuse mêle influence du XVIIIème, touches Art Déco, et d’immenses miroirs dans lesquels se reflète le ballet des serveurs et des théières fumantes.
En conclusion, un après-midi vraiment merveilleux dans un lieu sublime. Des visites « famille » sont organisées tous les week-ends (programme du mois de décembre ci-dessous) alors n’hésitez pas !
https://www.hotel-de-la-marine.paris/La-visite/Visites-guidees
Leave a reply