Toi, maman qui allaite

juin 29, 2021

Toi, maman qui allaite. Fière ou pas. Confiante ou pas.
Toi qui ignores les regards surpris, médusés, inquisiteurs, ou qui ne les ignores pas et qui les reçois en plein cœur, ton cœur de mère qui veut simplement nourrir ton enfant.
Toi qui accomplis le plus vieux et magnifique mouvement de l’humanité.
Toi qui dors peu et aimes à mourir.
Toi qui essaies tant bien que mal de couvrir ces quelques centimètres de peau car un sein dans l’espace publique, c’est « indécent ! » (dit celui qui se rince l’œil devant les pubs Aubade).
Toi qui entends ces histoires de mères frappées ou insultées pour avoir OSÉ nourrir leur bébé.
Toi l’objet de menaces, de fantasmes, de polémiques absurdes et déplacées.
Oui, toi, je vais te dire quelque chose. Je vais te dire ce que les autres pensent, les gens qu’on n’entend pas car leur voix est étouffée par celles des cons. Les autres (moi, nous, tous ceux qui hocheront la tête en lisant ces mots), on pense que ce que tu fais, c’est merveilleux. C’est merveilleux et beau. Et c’est la vie. Et on pense que les abrutis-hypocrites qui s’indignent, on les emmerde.
Une maman devrait pouvoir allaiter où elle le souhaite, quand elle le souhaite, sans éprouver le moindre sentiment de honte ou de peur. Je t’assure, nous sommes beaucoup à le penser. Simplement, cela nous paraît tellement naturel qu’on ne le crie pas sur les toits. Les cons aiment beaucoup crier sur les toits. De là-haut, ils ont certainement une meilleure vue sur ces décolletés dont ils dénoncent l’impudeur…
Alors courage, maman qui allaite. Et n’oublie jamais que, pour un fou te lançant un mauvais regard, il y a une foule d’âmes raisonnables et de cœurs attendris.

2 comments

  1. Comment by Mylene

    Mylene Reply août 1, 2021 at 8:22 pm

    Merci infiniment pour ces encouragements! C’est le meilleur que j’ai aimé apporter à ma première fille: allaitée jusqu’ à ses 28 mois, la veille de la naissance de sa sœur. Et ce n’est que du bonheur avec ma deuxième. Le chemin de l’allaitement est semé de tellement d’obstacles: manque de sommeil, jugements, commentaires sans fondements. Je me souviens aussi très bien de cette formatrice qui ne me mettait aucune salle à disposition pour tirer mon lait. Et de tous mes trajets le midi, entre mes deux lieux de travail, à tirer mon lait en conduisant. La France est bien en retard en matière de bien-être des enfants et des mamans; la chimie, c’est tellement plus rentable 🙂 Des blogs comme le vôtres sont primordiaux. MERCI!!!

  2. Comment by Muna

    Muna Reply février 15, 2022 at 4:19 pm

    Juste merci pour ces mots si vrais.
    J’allaite pour mon deuxième enfant, c’est vrai que ce n’est pas toujours simple pour pleins de raisons mais ces mots me font chaud au cœur.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.