[Nous sommes là] 

mars 8, 2020

Nous, les papas modernes, progressistes, partisans d’une éducation par l’amour et l’empathie, engagés pour une égalité des droits, guerriers bienveillants du quotidien. 

Nous ne faisons pas la une des 20h ni des magazines, car nous ne crions pas (sauf jour de match), car nous ne battons pas (sauf nos potes à Fifa), car l’amour vend moins que la haine, et la tendresse moins que la violence. 

Mais nous sommes là. Nous sommes là pour vous, pour nous indigner devant le chiffre aberrant de femmes menacées, frappéestuées par leur conjoint. Nous sommes là pour vous exprimer notre soutien, vous dire que vous n’êtes pas seules, que nous sommes honteux de cette minorité d’imbéciles qui font abus de leur force. Ces hommes-là ne sont pas forts, ils sont faibles. Ce sont des lâches, des minables. 

J’ai dit que nous ne battons pas. C’est faux. Nous nous battons, tous les jours, pour que vos droits soient respectés. Pour cultiver, au quotidien, les valeurs d’égalité, de tolérance, de bienveillance, que nous portons. Nous nous battons contre les remarques sexistes qui vous sont faites et qui nous touchent, contre les préjugés absurdes, contre les fantasmes de domination masculine qui ont la peau dure. Nous nous battons contre l’insulte faite à notre genre dès qu’un homme lève la main sur sa femme ou ses enfants. 

Oui, nous sommes là, majorité silencieuse, presqu’invisible, mais déterminée, mais forte, mais convaincue de ses droits et devoirs. Devoir d’aimer sa famille avec douceur et respect. Devoir d’élever ses enfants sans violence, ni verbale, ni physique. Devoir de participer à la vie du foyer, de soutenir sa femme dans ses choix professionnelsde l’accompagner et la respecter. 

Nous ne sommes pas des superhéros. Parfois, nous aimerions l’être, mais nous ne le sommes pas. Nous ne sautons pas d’immeuble en immeuble pour sauver des innocents, ne lançons pas de rayons laser avec nos yeux, et nos voitures ne roulent pas à la verticale sur les murs. Mais nous œuvrons, jour après jour, dans l’intimité de nos foyers, pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Pour bâtir une génération d’êtres équilibrés et respectueux, élevés dans l’amour, toujours l’amour, ciment fondamental de toute société humaine. 

Certains hommes battent des femmes. D’autres se battent pour elles. Sans bruit, mais avec conviction et constance. C’est au nom de ceux-là que je m’exprime. Et vous répète, du fond de mon cœur de papa, mari et fils : vous n’êtes pas seules. 

Papa Plume   

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.