Non, un enfant de deux ans ne fait pas de « caprices » !
décembre 29, 2020
L’autre jour, je suis tombé sur un article d’une page Facebook dédiée à la parentalité (157K abonnés tout de même), où il était écrit des choses telles que :
« Ce n’est pas toujours facile de fixer des limites à un enfant de 2 ans. Car il est normal que l’enfant veuille être indépendant et faire ce qu’il veut. Aussi, il pense qu’en faisant des caprices ou une crise de colère, il peut parvenir à ses fins. »
Tout n’était pas à jeter dans l’article, mais ce qui l’est doit l’être vraiment, aux oubliettes des informations pourries à donner aux parents et futurs parents.
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Combien d’études scientifiques, de prises de paroles, de livres, faudra-t-il pour que nous cessions enfin de lire pareilles bêtises ? NON, un enfant de deux ans ne fait pas de « caprices ». Il en est incapable ! Ses crises de colère et de larmes sont dues à l’immaturité de son cortex préfrontal, et des circuits relayant l’information entre le cortex et le système limbique. Dire d’un tout-petit de deux ans qu’il « fait une crise pour parvenir à ses fins » est faux et trompeur. Il peut pousser les parents à vouloir étouffer ces crises, alors qu’il faut au contraire les accueillir et les accompagner. Avec amour, bienveillance et chaleur.
Isabelle Filliozat utilise une jolie métaphore pour parler de ces colères : quand une casserole de lait déborde, cela ne sert à rien d’essayer de mettre un couvercle. Il faut éteindre le gaz. Mais quel est ce gaz ? Un souci dans le cœur ? Un manque de sécurité intérieur ? La peur de quelque chose ? Aidons l’enfant à identifier ce qui le fait pleurer ainsi, et à poser les bons mots sur ses émotions.
Ce n’est pas toujours simple, bien sûr. Tout parent a le droit de craquer, de fondre en larmes, de crier. Nous ne sommes pas des super-héros. Mais, au moins, donnons-leur les bonnes informations.
Leave a reply
© Copyright 2019, Papa Plume Des couches et du style !
1 comment
Comment by Laura
Laura août 5, 2023 at 11:00 am
Bonjour
Ah malheureusement on lit et entends de tout sur l’éducation des enfants !
Une boutique de puériculture à Dijon propose d’ailleurs des supers ateliers sur la gestion des émotions de nos enfants, la façon de communiquer avec eux etc. Ils sont animés par une docteure en psychologie de l’enfant, d’une douceur incroyable !
Il suffit de s’inscrire en amont sur le site internet http://www.marmots-et-merveilles.com
Ces ateliers sont des pépites pour les jeunes et même futurs parents !