Hey toi, le papa !
mars 22, 2021
Hey, toi ! Toi, le papa qui me lis ! Si tu es une maman, promets-moi de lui montrer ce texte. C’est important.
Pendant des années, des décennies, des siècles, on t’a dit :
« Pouponner, c’est le rôle de la mère. Elle est plus douée que toi. »
« Changer les couches… pas très viril quand même ! »
« Ton rôle à toi, c’est d’assurer l’autorité. »
« Tu es fait pour l’aventure et le grand air, pas pour récurer les chiottes. »
Etc. etc.
Aujourd’hui encore, tu les entends. Ces gros lourds, qui crient à la démasculinisation en voyant un papa donner le biberon ou plier le linge. Alors tu te poses la question, c’est normal : « Est-ce que, vraiment, je suis « moins homme » parce que je m’occupe de bébé et de la maison ? »
Pour appuyer leurs propos, ces gros lourds invoquent toutes sortes d’arguments, piochés dans l’imaginaire collectif. Par exemple, le lion, roi de la savane, qui assume son rôle de mâle en protégeant la tribu. « Tu crois qu’il ferait tourner les machines le lion ? » qu’ils disent.
Ce que ces gros lourds ignorent, c’est qu’il y a des milliers d’exemples, dans le règne animal, de pères présents et attentionnés. Je t’en donne trois, juste comme ça :
– Chez les manchots, ce sont les femelles qui pondent les œufs, mais les mâles qui les couvent jusqu’à leur éclosion.
– Le loup gris est souvent considéré comme un super conjoint et papa : il s’occupe de nourrir sa partenaire après qu’elle a mis bas, et il prend soin des petits.
– Le poisson-chat mâle protège ses petits en les conservant dans sa bouche. Il survit même sans manger durant cette période !
Alors non, laisse-moi te le dire, un papa poule (pour rester dans le registre animal) qui participe aux tâches ménagères et s’occupe de son bébé n’est pas « moins homme ». Il est homme, tout simplement. Homme du XXIème siècle, ancré dans son temps, à la quête de bonheurs simples mais essentiels, moteur et reflet d’une société plus juste, ouverte et égalitaire.
© Copyright 2019, Papa Plume Des couches et du style !
Leave a reply